Qui dit Septembre, dit rentrée !

7 Sep

Oui, oui ! Vous avez bien lu ! Je fais moi aussi ma rentrée. Bien qu’ayant fini mes études depuis bien deux ans maintenant, je ne manque pas cette année encore de reprendre gentiment le chemin de l’école. Bon ok, je ne la fais pas en tant qu’élève, mais qu’Assistante d’éducation (AED), classe non ? Quoi ? Ce que je fais exactement ? Ben… je suis surveillante. Pionne oui, c’est ça… Oui je sais, ça fait moins glamour. Bref ! Faisons les choses dans l’ordre, j’y tiens !

1- Choisir la tenue de rentrée !

Oui, c’est important de faire bonne impression le premier jour pour moi aussi. Je dois être décontractée, mais pas trop. Présentable, classe, mais pas trop guindée pour autant. Je choisis donc un pantalon en lin noir, un petit t-shirt motif marinière rouge et blanc, petite chaussure classe mais confortable, une veste habillée et je suis parée ! OK

2- Faire son sac de rentrée !

Oui… Je fais aussi de l’internat… Alors prendre des vêtements, une trousse de toilette, un drap housse, un bloc note, mon livre sur l’origami, un carnet de sudoku… OK

3- La manucure !

J’allume la télé, je sors les pots de vernis que je range dans l’ordre d’application. On lime, on lime, on lime. Repousse les cuticules. Allez, on s’active. Première couche de protection de l’ongle. On sèche. Une seconde le blanc. On sèche. On met un peu de rose. On sèche. Une deuxième couche de rose. On sèche. Une couche de protection du vernis. On sèche. Une seconde couche de protection. On sèche, on sèche, on sèche… OK

4- Mettre les réveils !

6h30 / 6h45 / 7h ! Haaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! Ça pique ! OK

DODO !

5- Décoller son cul du lit et rejoindre le lycée !

Bon ben voilà, une courte nuit, les trois réveils ont déjà sonné. Il ne me reste plus que 15 minutes pour boire mon café, me brosser les dents, m’habiller, me préparer, charger mes sacs sur mon pauvre dos, rejoindre mon véhicule motorisé et décoller… groumpf ! OK

6- Se réjouir de retrouver tout le monde après 2mois d’une longue et douloureuse séparation !

7h50 : tous les collègues sont là, devant le portail, clope au bec.

« Alors ? Tes vacances ? Tu es parti où ? Je reviens de la côte d’azur c’était super. Juste eu le temps de profiter de ces deux derniers jours pour m’en remettre… Tu n’es rentrée qu’hiers ? Arf, ça doit être dur de reprendre directement. Tu dois être fatiguée… Et toi Lilly ? Tes vacances ?

– J’ai travaillé… Pas eu de vacances…

– Oh oui, c’est vrai… j’avais oublié… »

Groumpf !

OK

7- Supplier tout le monde d’arrêter de bronzer et de me rappeler que contrairement à eux JE n’ai pas eu de vacances !

« Rha c’est fou, t’es encore toute pâle Lilly ! Décidemment, tu t’es enfermée tout l’été ? C’est incroyable !

– JE N’AI PAS EU DE VACANCES BORDEL ! T’IMPRIME ? »

Groumpf !

OK

8- LES réunions de rentrée !

8h – 9h : discours du proviseur… Priorité sur les absences. Ne rien laisser passer. Travailler les uns avec les autres. Etc.

Pause clope-café.

9h15 – 11h30 : Réunion avec le proviseur, les enseignants, personnels administratifs… Priorité sur les absences. Ne rien laisser passer. Travailler les uns avec les autres. Etc.

Pause clope-café / repas de midi / pause clope-café.

13h-14 : Réunion vie scolaire avec les CPE. Priorité sur les absences. Ne rien laisser passer. Travailler les uns avec les autres. Etc.

Pause clope-café.

OK !

Bon je passe la fin de la première journée et l’accueil des premiers internes, ça ne présente pas grand intérêt en soit. Venons en directement au lendemain, le point 10, autrement plus intéressant.

10- LA RENTREE !!!

« Lycée Lydia Deetz, vie scolaire bonjour ?

– Oui, bonjour je suis le papa de la petite Bridget Jones. Le chauffeur de bus s’est trompé, il leur a dit qu’il allait dans votre lycée, mais il a déposé les élèves dans un autre lycée. Elle sera en retard pour la rentrée. »

Oui, le jour de la rentrée, quand on monte dans le bus, qu’on demande au chauffeur s’il va au lycée Lydia Deetz, il vous dépose à l’autre bout de la ville. Une quinzaine d’élèves éparpillés dans la nature… ça commence bien !

« Euh… Pardon madame. La salle 135, vous savez où elle est ?

– MADAME ? J’AI UNE TÊTE A M’APPELER MADAME ? APPELLE MOI MADAME ENCORE UNE FOIS ET TU FINIS TES MERCREDI APRES-MIDI EN COLLE JUSQU’EN JANVIER. LA SALLE 135 EST AU FOND DU COULOIR A DROITE ! »

Non mais sérieusement… Madame !

Au moins, il avait compris comment fonctionnent les panneaux mis dans le hall. On retrouve dessus noms, classes, professeurs principaux et salle de rentrée. Histoire d’en rajouter une couche, les AED (oui les pions !) sont dispersés, listes en main, prêts à renseigner.

« Vous êtes où les filles ? (oui elles étaient perdues dans les couloirs)

– On est sur le panneau 2. »

Hum hum… Le panneau 2 n’est ni une salle, ni une classe. Mais ça me fait plaisir de savoir que tu es dans le début de l’alphabet, à défaut d’être utile comme réponse.

Haaa ! Ce fut un rude début d’année. Et je vous garde le meilleur pour plus tard. Notre champion toute catégorie de septembre 2010 !

Une Réponse to “Qui dit Septembre, dit rentrée !”

  1. Dicky 07/09/2010 à 11:04 #

    et bien.. bonne rentrée et bon courage. Fais gaffe à ton Tans’. N’oublies pas que si tu es triste que tu as un gros chagrin, tu sais qu’il existe… enfin tu connais la chanson.
    Cordialement

    Dicky le Canard

Laisser un commentaire

